Réservez votre chambre d'hôtes ou votre gîte !

Le département de l’Ariège est peut-être plus secret, moins exploité que les Hautes-Pyrénées, ses richesses plus cachées, moins ostentatoires mais inépuisables. A cet handicap apparent, il doit être préservé. A Tarascon-sur-Ariège, le domaine Fournié est idéalement situé au carrefour de cinq vallées et à proximité des grands sites de la région. Il serait dommage de ne pas profiter de la douceur de l’Ariège durant un week-end, un court séjour ou une semaine au Domaine Fournié. En famille, en couple ou entre amis, la région est propice à la détente, aux activités sportives et aux sorties familiales.

 

Pour les amoureux de la nature, vous pourrez admirer les différents paysages au bord des nombreux lacs et étangs, au sommet des cols, le long des rivières ou encore sous terre en découvrant les grottes préhistoriques de la région. De nombreuses activités de plein air sont proposées aux alentours, qu’elles soient au cœur des montagnes, dans les canyons ariégeois sur les chemins de randonnées ou de VTT, sur les routes réputées des courses de cyclisme ou encore parmi les multiples activités aquatiques. 

 

En été, partez à la découverte de l’Ariège à pied ou à vélo. Vous trouverez de nombreux parcours de randonnées qui vous mèneront dans des lieux époustouflants. Nous pourrons vous conseiller quelques circuits, pour les novices comme pour les plus aguerris. Vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux ariégeoises : canyoning, canoë, rafting, ski-nautique et bien d’autres ! Pour plus de détente, plusieurs options s’offrent à vous : la pêche et pourquoi pas les eaux thermales à Ussat ou Ax-les-Thermes.

De nombreux prestataires peuvent vous accompagner dans votre choix : Sport Nature Montcalm, Ariège Evasions …

 

Pour les inconditionnels de la montagne et des sensations fortes, vous pouvez choisir de vous adonner à des activités d’escalade, de via ferrata ou encore du parapente.

 

Amateurs de compétitions, des courses variées sont organisées en Ariège :

  • L’Ariégeoise : une des plus belles courses cyclosportives qui existent. Cette course relie Tarascon-sur-Ariège au Plateau de Beille. L’Ariégeoise a lieu chaque année, le dernier samedi du mois de Juin.
  • Le marathon du Montcalm : une course trail typique au cœur de la montagne ariégeoise. Cette course a lieu fin août.

 

En hiver, chaussez vos skis ou vos raquettes pour profiter de nos montagnes enneigées :

  • Ax-les- thermes et Bonascre, stations de ski. Une piste de luge est accessible pour les enfants.
  • Plateau de Beille : idéale pour le ski de fond, les balades en chien de traîneau et la découverte des chevaux de Mérens.
  • Goulier, petite station de ski pour découvrir le ski en famille.

 

Pour les férus d’histoire : allez à la découverte des lieux qui font la renommée de notre région.

  • Châteaux : Foix, Bastide de Mirepoix et Montségur symbole de la résistance cathare. D’autres lieux sont aussi empreints d’histoire avec les vestiges du château de Miglos ou encore la Tour de Montorgueil.
  • Grottes et préhistoire : Niaux qui possède des peintures rupestres dans son salon noir, Mas d’azil, Rivière souterraine de la Labouiche, la Grotte de Bédeilhac. Parc de la préhistoire, idéal en famille avec ses ateliers ludiques.

 

La liste est longue, vous pouvez imaginez de nombreux séjours grâce à la diversité des activités possibles : plein air, culturelles et aussi gastronomiques…

Mais rien de mieux qu’une artiste pour faire vous partager son attachement à la région qui l’a vue grandir!

 
 
 
 

N’hésitez pas à visiter le site internet de l’office de Tourisme de Tarascon sur Ariège, en cliquant sur ce lien.